1. Une ch'tit intro pour commencer correctement.

Cette petite partie explique un peu de quoi on parle, et vous aidera à mieux comprendre, je l'espère, la suite. Toutefois, si cette partie vous ennuie, vous pouvez passer à la section suivant et revenir ici par la suite. Mais réfléchissez à deux fois avant de mettre les main dans le cambouis et vous plonger dans d'interminables lignes de code.

1.1 Pourquoi et comment programmer son ordinateur.

Il existe de nombreux programmes sur le commerce, mais il ne conviennent pas toujours, il sont assez cher ou trop complexes. Il arrive souvent que qu'on ne trouve rien qui fasse ce que l'on veut. Si LE programme miracle n'existe pas, alors pourquoi ne pas le conçevoir soi-même. Bien sûr, il n'est pas possible de créer tout seul des programmes complexes comme ceux vendus dans le commerce, mais avec un peu de pratique, vous serez capable de créer des choses intéressantes. Je dis ça parce qu'on m'a demmandé: "mais pourquoi tu te prends la tête à vouloir programmer toi-même des trucs qui servent à rien, alors qu'il existe déjà pleins de logiciels tout faits!". En fait, on programme la plupart du temps par plaisir. Il est rare d'arriver à quelquechose de bien si on doit programmer par nécessité (sauf  si c'est un gagne pain!). Je souhaite pas concurrencer les livres spécialisés, mais je vous propose ici une aprroche de la programmation sous Windows avec Delphi, qui, de plus est en français, ce qui n'est pas chose courante sur Internet. Si vous avez des commentaires ou des suggestions à faire sur ce document, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail.

L'ordinateur est un peu (même beaucoups) bête. Même s'il arrive à battre Kasparov aux échec, l'ordinateur n'arriverait rien à faire s'il n'y avait pas les programmeur qui tapent avec leur petits doigts sur les clavier pour lui donner la marche à suivre. Pour pouvoir communiquer avec l'ordinateur, on doit apprendre un langage qui soit commun à l'homme et à la machine. Il est évident que ce n'est pas l'homme qui va devoir apprendre le langage bizarre de l'ordinateur (en effet, il ne comprend que des suites de "1" et de "0", un peu comme ça : 00100010110010010…, pas très simple). On va plutôt utiliser un language qui soit facilement mémorisable par l'homme, en utilisant des mots simple (ou qui prétendent l'être). Ainsi, un langage de programmation forme un langue à par, avec sa syntaxe et son vocabulaire. Il existe ainsi de nombreux langages informatiques comme le C, le BASIC, le FORTRAN, le LISP,… Celui utilisé par Delphi est un très performant dérivé du Pascal, que Borland appelle le Pascal Objet.

1.2 La programmation sous Windows, un peu de Pascal.

La programmation sous Windows est assez différente que la programmation sous DOS par example. Ainsi, ceux qui ont commencé à faire des programmes DOS en BASIC seront assez déroutés par le concept de Delphi. Au début, j'avais appris au Lycée à faire des programmes dont l'éxecution commençait au début du listing et se terminait à la fin. Je trouvais ça assez monotone et peu vivant. Avec Delphi, c'est tout autre chose, car le programme s'exécute selon les actions de l'utilisateur. Par exemple, dès qu'il clique sur un bouton, un bout de code est lancé; il est aussi possible de répondre à l'utilisation d'un menuen affichant un texte, réagir à l'insertion d'un texte dans dans un cadre… Toute ces action de l'utilisateur sont appelé évènements.

Le programmeur défini plusieurs fonctionalités à son programme et doit prévoir tous les évènements possibles. Pour un traitement de texte par exemple, l'applicaton doit posséder un menu des fonctions pour créer un nouveau document, ouvrir un document existant, sauvegarder le document en cours, quitter le programme…


Le Guide du Programmeur Débutant sous Delphi. 
Ce document à été mis à jour le 24/05/98.
Pour tout renseignement sur ce document : cliquez ici
Ecrit par redmatth.