4. Quelques instructions de contrôle.

Ces instructions sont très souvent utilisées car elles contrôlent l'éxécation du programme. Grace à ces instructions, le programe ne s'éxécute plus de façon linéaire (du début jusqu'à la fin) mais peut modier le cours de son éxécution en fonction des événements. Je vous présente ci-dessous en détail les fonctions les plus utilisées.

4.1 L'instruction if. (incontournable!)

Cette instruction teste une condition logique et poursuit l'éxecution du programme en fonction du résultat du test. La syntaxe est la suivante: Si le test est vrai, l'éxécution de programme sera : {A - B - C}. Si le test est faux, l'éxécution de programme sera : {A - C}.
On peut aussi étendre la syntaxe pour réagir spécifiquement à un test faux: Si le test est vrai, l'éxécution de programme sera : {A - B - D}. Si le test est faux, l'éxécution de programme sera : {A - C - D}. Attention, le mot else ne doit jamais être précédé d'un point-virgule.
Il est aussi possible de se passer des instructions de bloc begin ... end si il n'y a qu'une seule instruction après then ou après else. Par example:

 4.2 L'instruction case.

(mmm...., j'écrirais ça un autre jour. On se sert pas souvent de case.....)
 

4.3 La boucle for. (incontournable!)

Si vous avez besoin d'éxecuter un bloc d'unstruction plusieurs fois à la suite, les boucles sont faites pour vous. A chaque fois qu'on éxecute les instructions qui sont dans la boucle, on effectue un itération. Si vous connaissez le nombre d'itérations avant la lancement de votre boucle, utilisez l'instruction for...to...do. Avant d'utiliser votre boucle, vous devez déclarer une variable de type entier qui servira de variable de contrôle à votre boucle. Ensuite déclarez votre boucle et placer les instructions de la boucle après la mot do. Ici, l'éxécution sera : {A - B - B - B - B - B - C}. J'ai utilisé ici 1 comme valeur de début et 5 comme valeur d'arrivée, mais ces valeurs peuvent être celles que vous voulez (du moment que c'est des valeur entière); cependant, si la valeur d'arrivée est inférieure à celle de départ, vous devez remplacer le mot do par downto. Comme pour l'instruction if, si votre bloc B ne contient qu'une instruction, vous n'êtes pas obligé de mettre begin..end.
Vous trouverez ici un example qui combine les instructions if et for.
 

4.4 Boucle Repeat

On utilise cette boucle quand on ne connaît pas le nombre d'itérations à l'avance. La boucle repeat...until peut signifier "répète ... jusqu'à...". Le corps de la boucle est exécuté jusqu'à ce que le test soit vrai. Dès que la condition est vraie, le programme continue son exécution après la boucle. La syntaxe est la suivante: Le groupe d'instructions B sera exécuté tant que test est faux. Si le test est vrai dès le début (avant la première itération), le bloc B sera quand même exécuté une fois,  on obtiendra  {A - B - C}. Il faut veiller à ce que le test soit devienne vrai à un moment ou un autre pour que le bloc B ne s'exécute pas éternellement!

4.5 Boucle While

La boucle while...do... peut être traduite par "tant que ... fait ...". Le corps de la boucle est exécuté tant que le test est vrai. Sa syntaxe est: Cette boucle peut sembler au premier abord très similaire à la boucle Repeat, mais il n'en est rien. En effet, si le test est faux dès le début (avant la première itération), le bloc B ne sera pas exécuté, on obtiendra {A  - C}.

Maintenant que nous avons vus les instructions de base, nous allons aborder


Le Guide du Programmeur Débutant sous Delphi. 
Ce document à été mis à jour le 27/05/98.
Pour tout renseignement sur ce document : cliquez ici
Ecrit par redmatth.