3. Mettre les mains à la pâte.

Ce chapitre vous présente le minimum de théorie à savoir pour pouvoir commencer à travailler rapidement.

3.1 Avant tout, découvrons une touche très importante.

La syntaxe d'un langage comme le Pascal est très riche et il est impossible de connaître par coeur toutes les constructions utilisées. Cependant, presque toutes les fonctions utilisent le même schéma et dès qu'on en connaît quelques une, il est facile d'utiliser les autres. Delphi possède un système d'aide très performant qui peu répondre à toutes les questions. Mettez un bouton sur une fiche et appuyez sur "F1". Il apparaît l'aide contextuelle qui décrit la classe de l'objet, ses propriètés, les évenement. L'événement OnClick sorrespond à "l'uutilisateur clique sur le bouton". Vous vous rendrez vite compte que la touche "F1" est très utilisée, c'est principalement grâce à l'aide de Delphi que j'ai appris à programmer!

3.2 Les éléments de base: variables, constantes et opérations.

Toutes les informations que manipule votre programmme sont logé dans des variables. On peut considérer les variables comme des boîtes qui portent chacune un nom différent et sont caractérisés par leur type. Ainsi il existe des variables pour loger des nombres entier,  des nombre réels, des chaines de charactères...
Les noms des varialbles doivent répondre aux mêmes critères que les noms des objets. Delphi ne fait jamais la différence entre les majuscules et les minuscules pour les noms de variables, la variable nombre_elements et la variable Nombre_Elements sont considérées comme identiques. Avant de pouvoir utiliser une variable dans votre programme, vous devez la déclarer, ensuite vous pourrez y mettre ce que vous voulez. Le tableau ci-dessous présente les différents types de variables fréquement utilisés:
 
Nom du Type Description Example de contenu de variables valides
Integer Entier à précision normale (très utilisé) 1296  -236  0
Longint Entier double précision 7889745   -98  -6454651
Single Réel simple 1.54E3   2.546E-5   -4.698E12
Double Réel plus précis -1.564668E203
Boolean Contient des information logiques True  False
String Chaîne de caractères "Ceci est une chaîne de caratères"
NB: Le type real fréquement utilisé en Pascal standard n'est pas à utiliser car il est assez lent sur les processeurs de type Intel.
Pour plus d'informations sur les types et sur les intervalles de valeurs utilisables, consultez l'aide de Delphi: tapez par example integer dans l'index de l'aide.

Pour déclarer une variable, utiliser la sytanxe suivante:

nom_de_la_variable_xxx est le n'importe quel nom valide. Les déclarations de variables sont précédées de la directive var. Il est important de noter qu'une ligne de code en Pascal est toujours terminée par un point-virgule, sinon cela génère une erreur. Voici une déclaration correcte de variables: On peut ensuite définir le contenu des variables au cours de l'exécution du programme. Pour affecter une valeur à une variable il faut utiliser la sytaxe suivante: Une fois cette ligne exécutée par le programme, la variable index contiendra la valeur entière 12. Il faut veiller à ce que la valeur affectée à la variable soit compatible avec le type de lavariable. Ainsi la ligne: génèrera une erreur si index est du type Integer. Pour affecter la valeur 2.365 à une variable, il faut que cette variable soit d'un type réel ("à virgule flottante") comme single (voir Typage). Il est aussi possible d'affecter la valeur d'autres variables à une variable, d'effectuer des opérations,... Par exemple:
  La variable somme contiendra la valeur entière 5 + (3 * 9) + 3 = 35.
Remarquez ici la présence d'un commentaire. Les commentaires sont des bouts de texte qui servent à commenter (hé oui!) le code. Ils sont délimités par des crochets et sont tout simplement ignorés par le compilateur, il fait comme s'il n'existaient pas, cependant, les commentaires rendent la lecteure du code (par un humain) beaucoups plus facile.
Toutes les combinaisons et tous les opérateurs les sont utilisables: Faîtes bien attention au type de vos données. Pour plus d'informations sur ce sujet, cliquez ici.
Il existe aussi une autre sorte de données : les constantes. Les constantes sont un peu comme les variables sauf que l'on ne peut jamais changer leur valeur en cours d'exécution de programme. Les constantes sont du même type que les variables (Integer, Single, String...) et sont déclarées comme suit: Nous allons maintenant voir comment utiliser le contenu des variables, et faire quelquechose d'intéressant.

3.3 Lire des données provenant de l'utilisateur, afficher des information

Pour pouvoir communiquer avec l'utilisateur, Delphi offre de très nombreuses possibilité. Pour afficher du texte, on utilise souvent la propriété Caption des objets. La propriété caption des objets est une variable de type String. Insérer par example un label dans votre fiche que vous appellerez lblInfos. Pour pouvoir acceder à la propriété Caption du label, utilisez la syntaxe: Remarquez que Delphi ne fait pas là non plus la différence entre les majuscules et les minuscules. Comme cette propriété Caption est une variable comme les autres, on peut y mettre ce que l'on veut, du moment que c'est quelquechose du type chaîne (String). Ainsi il est autorisé d'écrire ceci:

3.4 Les types définis par l'utilisateur

Delphi contient de très nombreux types, mais si cela ne vous suffit pas, vous pouver créer vous même vos propres types, la plus souvent à partir des types déjà existants.
 


Le Guide du Programmeur Débutant sous Delphi. 
Ce document à été mis à jour le 24/05/98.
Pour tout renseignement sur ce document : cliquez ici
Ecrit par redmatth.