6. Utilisez les composant et intéragir avec l'utilisateur.

On peut assimiler les composants utlisés par Delphi à des "boites noires". Vous n'avez pas besoin de savoir comment un composant fonctionne. Il vous suffit simplement de définir correctement ses propriétés et de réagir correctement aux divers évenements déclenchés par le composant.

6.1 Gèrer les évènements

Windows est entièrement orienté événements. L'ensemble de l'éxécution des programmes Windows est réglée par les événements. Les événements sont très variés: ça peut etre la frappe sur une touche du clavier, un clic de souris, une erreur, la déclenchement d'une minuterie (Timer), ...
Les composants de Delphi peuvent réagir a ces évènements.
Vous pouvez voir la liste des événements d'un composant en consultant l'onglet "Evenements" dans l'inspecteur d'objets. Vous n'etes bien sur pas obligé d'écrire une routine de traitement pour chaque évènement d'un objet. N'écrivez que ce dont vous avez besoin. Par exemple, si  vous créez un objet TButton, il y a de fortes chances que vous vouliez réagir à l'évènement OnClick, et que ça soit la seule routine de traitement d'évenements de ce bouton.

Voici un petit exemple de traitement d'évenement. Suivez bien les instructions, et je vous expliquerai par la suite comment ça marche.

procedure TForm1.Button1Click(Sender : TObject);
begin
  {Ces trois lignes de code ne sont exécutées que quand
  l'utilisateur clique sur le bouton}
  Button1.caption:='Hé Hé !';
  Button1.left:=Button1.left+10;
  Button1.top:=Button1.top+10;
end; Ce programme est extrèmement simple: vous avez écrit une routine de traitement de l'évenemtent OnClick (elle s'appelle ici TForm1.Button1Click). A l'éxécution du programme, lorsque l'évenement se produit (l'utilisateur clique sur le bouton),  le programme exécute le code correspondant.

Si vous avez compris cela, vous avez compris l'essentiel de la programmation avec Delphi. En effet, tous les composants fonctionnent à peu près de la meme manière. Si vous voulez savoir à quoi correspond un évenement, cliquez sur cette évenement dans l'inspecteur d'objet et appuyez sur F1, il apparaitra alors une description détaillée de l'évènement. Vous pouvez ainsi maitriser presque tous les composants standard. Le chapitre 7 présente quelque uns des composants les plus utilisées.

6.2 Gérer les erreurs.

Il est impossible à un programmeur de prévoir tout ce qui peut se passer pendant l'éxécution d'un programme. Il faut pouvoir réagir a divers évenements succeptibles de faire "planter" planter le programme.
Il est par exemple indispensable de réagir si l'utilisateur tente d'écrire un fichier sur une disquette vérouillée, d'ouvrir un ficjhier inexistant... Je pense que vous n'avez pas besoin de plsu d'exemples, Windows95 est assez riche en erreurs pour vous faire une idée.
Heuresement, de nombreuses erreurs sont interceptées et résolues par les composants de Delphi eux-memes (elles sont très solides ces boites noires!). Cependant, vous aurez besoin parfois de créer vos propres routines de traitement des erreurs pour compléter ou remplacer les routines préexistantes.

Ce chapitre sur les erreurs n'est pas passionnant (mais pourtant indispensable) .... Je le continuerai plus tard (sutout si vous me le demandez).
 
 
 
 


Le Guide du Programmeur Débutant sous Delphi. 
Ce document à été mis à jour le 26/07/98.
Pour tout renseignement sur ce document : cliquez ici
Ecrit par redmatth.